ÉCOLE DE MÉDECINE PSYCHOSOMATIQUE EMP
 ActualitésPourquoi se former ?FormationsAgendaAnnuaireBoutiqueTémoignagesContact
 

Conférences publiques



Pour le programme et les dates de la prochaine promotion de
la formation à l'approche psychosomatique et à la psychothérapie - 1ère année
cliquez ici: Programme 1ère année




 PROGRAMME 2018 - 2019 

BIENTÔT DISPONIBLE



 

 PROGRAMME 2017 - 2018 



 Vendredi 15 et Samedi 16 juin 2018
 
Psychothérapie et soin
L'art de la psychothérapie


  
Ce sera le thème des journées de juin 2018, mêlant travail et calme, dans un cadre magnifique en pleine campagne. Nous traiterons des bases, des principes et des composantes de la psychothérapie, applicables aussi bien en psychopathologie qu’en psychosomatique, des modalités spécifiques des interventions psychothérapiques dans le cadre de l’exercice propre à chaque professionnel, des difficultés à articuler celui-ci avec le soin proprement dit, ainsi que des questions d’éthique et de légitimité. Nous nous attarderons aussi les différents vécus du praticien confronté à cet art éminemment délicat.

 

4 Cours de psychopathologie en 2018:
Cycle sur l’absence de culpabilité

 
Le séminaire de l’automne dernier sur les Complexes de culpabilité nous a montré l’étendue des effets des différentes formes de culpabilité sur le fonctionnement psychique des sujets. C’est ainsi que nous avons distingué une culpabilité identitaire source de blessure narcissique taraudante, une culpabilité pulsionnelle vouant les sujets à l’expiation d’une faute jamais commise, une culpabilité de défaillance en relation avec l’idée d’une toute puissance tôt ou tard mise à mal par la réalité traumatique existentielle, et enfin une culpabilité invasive qui associe ces dernières pour plonger le sujet dans l’angoisse même d’exister. Il y a à peine un siècle, la pathologie de la culpabilité, quelles qu’en soient les formes et les expressions cliniques, constituait l’essentiel si ce n’est l’exclusivité de l’ordinaire du psychiatre, du fait de la force des instances répressives plus ou moins conscientes qui structuraient le fonctionnement psychique des sujets. Nos séminaires récents sur les expressions névrotiques toujours d’actualité (phobie, obsession, hypocondrie) attestent encore du poids de ces instances et des culpabilités qui en découlent, persistent et signent. Mais seulement chez certains sujets…
Car aujourd’hui les motifs de demande d’aide laissent de plus en plus la part belle à des situations cliniques dans lesquelles l’absence de culpabilité est au rendez-vous : qu’il s’agisse de sujets meurtris par l’absence de culpabilité de l’autre, ou de sujets en état de déstructuration du fait même de leur propre absence de culpabilité, ou enfin de sujets jamais coupables avec lesquels la relation est toujours problématique. Paradoxe nosographique qui nous incite plus que jamais à découvrir ce nouveau continent en expansion, celui de l’absence de culpabilité, caractéristique des sociétés post modernes, dont les répercussions sociétales n’ont rien à envier au vécu désemparé du praticien confronté à ces situations.
 
Il vous est donc proposé durant cette année d’aborder les personnalités caractérisées par une absence totale de culpabilité, afin de vous sentir moins démunis, et donc moins coupables, aussi bien face à elles que face à leurs victimes qui nous demandent de l’aide de manière quotidienne. Nous traiterons donc de la perversion, de la psychopathie, du fonctionnement paranoïaque, des états limites, sans oublier certaines personnalités qui s’arrangent avec la culpabilité, telles que les personnalités : phallique narcissique, hystérique, passive agressive, et une nouvelle personnalité en voie de prolifération, celle du prédateur formaté.
 
Samedi 17 février 2018
 
Le sujet pervers
 
 
Samedi 14 avril 2018
 
Les psychopathes

 
Samedi 29 septembre 2018
 

La culpabilité quand je veux
 
 
Samedi 27 octobre 2018
 
Les états limites
 

Ces séminaires sont indépendants les uns des autres bien qu’une importante cohérence les relie entre eux.
Ils auront lieu, pour la plupart à la Maison du protestantisme de Nîmes, sauf le séminaire d’été sur la psychothérapie qui se déroulera à la campagne dans les locaux de l’EMP.
 
Il est tout à fait possible pour les personnes le désirant de demander un dossier de financement à transmettre aux organismes de financement dont leur profession dépend. N’hésitez pas à prendre contact avec nous à ce propos.
 
Les bulletins d’inscription de chaque séminaire vous seront transmis environ 5 semaines avant la tenue de celui-ci. Je reste toutefois à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Vendredi 1er et Samedi 2 Décembre 2017
 
Approche psychosomatique en gynécologie
 
 
Ce séminaire consacré à la femme et à la pathologie qui lui est spécifique, constitue la suite logique du séminaire de juin sur La maternité. Nous y aborderons entre autres le déterminisme psychosomatique de certains désordres hormonaux fonctionnels propres à la femme, mais aussi le rôle que peut jouer celui-ci dans la genèse de pathologies organiques lésionnelles plus problématiques (pathologie inflammatoire, endométriose) ou plus graves (cancers du sein et de l’appareil génital). Nous traiterons aussi de la contraception, des conséquences de la chirurgie mutilante sur l’équilibre psychosomatique des sujets, et de bien d’autres situations pour lesquelles une approche psychosomatique, trop marginale à ce jour, serait loin d’être un luxe.
 
 
Pour plus de renseignements rendez-vous dans l'onglet Formations, Modalités et tarifs 
Pour une demande d'inscription, rendez-vous dans l'onglet
Contact ou par téléphone au 04.66.21.73.09

 


Séminaires déjà proposés par l'EMP , de 2002 à 2018


A titre informatif, le calendrier scolaire par zones académiques: